Instruments de financement
SAGES Capital gère des Fonds communs de placement à risque en prenant des participations par tout titre donnant droit immédiatement ou de façon différée à une part du capital d’une société, prévues par la réglementation en vigueur.. Le capital-risque est une notion plus étroite que le capital-investissement, et qui s’applique aux investissements réalisés juste avant la phase de démarrage de l’entreprise et/ou pendant ses premières années d’existence.
SAGES investit en effet en fonds propres et quasi fonds propres. L’entrée dans le capital peut consister en une souscription d’actions qui relève de différentes modalités, dont :
- La Participation Ordinaire (PO),
- La Participation à Dividendes Prioritaires (ADP) donnant droit au versement prioritaire d’un dividende, mais sans le droit de vote aux assemblées.
- Les Obligations Convertibles en Actions (OCA) : les obligations auxquelles est attaché un droit de conversion qui permet à son titulaire d’échanger les obligations en actions de l’entreprise. Un ratio détermine le nombre d’actions auquel donne droit chaque obligation.
- Le Compte Courant Associés (CCA) : Lorsque le besoin de financement est tel que le nombre d’actions à souscrire conférerait la majorité à l’investisseur, l’ouverture d’un Compte Courant Associés à son nom constitue un mode de financement complémentaire tout en préservant au promoteur du projet tout pouvoir décisionnel.
- Les Titres Participatifs (TP) : Cet instrument offre la possibilité à des personnes ou des investisseurs qui ne sont pas associés, d’apporter des fonds à une société, sans limitation de montant avec une rémunération qui peut être attractive. Le titre participatif est particulièrement adapté au financement des projets de croissance interne ou externe. Il est largement utilisé par les entreprises coopératives et est assimilé aux fonds propres.